Spondy : pourquoi elle n’aime pas le mouvement?!

Salut la Spondy! Comment tu vas?! Je t’aime bien en ce moment parce que tu t’es un peu endormie. Alors bon je sais que mon pote Enbrel y est pour quelque chose c’est sûr mais il y a autre chose aussi… Je BOUGE! Je cours, je marche et j’évite de rester statique. Mais pourquoi le mouvement t’endors? Je vais t’expliquer à toi et à mes lecteurs! Vous êtes tous prêts?! Allons-y!

Tout d’abord l’activité est un ANTI INFLAMMATOIRE naturel puisqu’elle permet de… réduire l’inflammation! Pourquoi? Quand vous bougez, vos muscles libèrent plein de trucs qui parfois nous font sentir qu’on plane (ouai ouai les endorphines là! On plane sans être drogué!). En plus de ça ils libèrent quelque chose de super appelé l’Intereukine (alors il y a plusieurs types d’Interleukine mais je vais pas rentrer trop dans les détails sinon vous allez fuir en courant!). Ce truc dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler avant joue dans la lutte contre l’inflammation.

L’IL (InterLeukine) notamment diminue les niveaux de TNF alpha. Mais siiii! Rappelez-vous! La protéine responsable des douleurs de la Spondy car présente en trop grande quantité. Ça y est? Vous y êtes?! Alors on continue! Plus l’activité physique est LONGUE, plus l’IL est libérée. Par exemple après 30 minutes de sport le niveau d’IL peut être multiplié par 5 et après un marathon… par 100! Bon évidemment le niveau d’IL redescend assez rapidement mais bon, c’est déjà ça de pris!

Marathon de Dublin (64)

Shootée à l’Interleukine juste après le marathon de Dublin!

 

Le mouvement, l’activité physique son donc des moyens NATURELS de lutte contre l’inflammation et améliore le métabolisme, surtout dans les MALADIES CHRONIQUES. Ce bienfait apparaît à partir en moyenne de 20 minutes d’exercice DOUX (marche, course en endurance fondamentale, vélo sans performance, natation…). De plus, le mouvement ça vous déverrouille! Et oui! C’est un peu comme huiler vos articulations que de les réchauffer! Cela permet de diminuer les douleurs et les sensations de blocages, ainsi que le niveau d’anxiété qui est un facteur de l’inflammation et donc de l’apparition de poussées inflammatoires!

Vous êtes toujours debout et suivez toujours? Vous avez envie de partir marcher, pédaler ou nager? Restez encore un peu avant de vous défouler! Quelques conseils sur le type d’activité tout de même… Dans la Spondy on va souvent vous dire : « Nagez! Le dos crawlé c’est le mieux et le plus efficace vous verrez!« . Ouai. C’est vrai. Mais ce n’est pas la seule activité physique que vous pouvez pratiquer! Et non! Déjà la marche c’est un bon début. Ensuite tous les sports ou presque mais MODÉRÉMENT! L’activité physique qui vous fera le plus de bien sera celle pratiquée régulièrement et en endurance. Effectivement, les performances rapides stimulent le processus d’inflammation, de même que les séances entraînant des courbatures (pic d’inflammation). Niveau muscu les recommandations sont relativement claires : éviter de porter plus de 65% de son poids de corps et préférer les répétitions à poids … MODÉRÉ!

Pour finir… Il faut évidemment éviter l’activité sportives lors de poussées, mais ne pas hésiter voir se forcer entre les poussées. Des études ont ainsi révélé que les patients atteints de Spondy pratiquant une activité physique régulière et modérée subissent moins de réveils nocturnes, remarquent une diminution notable du nombre de poussées. La mobilité de leur rachis est meilleurs et la prise d’anti douleurs est diminuée! En bref… Faites une activité sportive, elle n’aggrave pas l’état de votre Spondy, BIEN AU CONTRAIRE!!!

Marathon de Dublin (32)

Vu mes yeux, je commençais à être sérieusement droguée par l’activité physique!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s