A table avec la Spondy

Je m’attaque à un sacré morceau… La Spondy et l’alimentation, ce qu’on en dit, ce qui est prouvé comme efficace et ce que j’en pense! Souvent controversée ou sous estimée, l’alimentation peut jouer un rôle très important dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques. Alors je vais commencer par les faits, en espérant être la plus claire possible!

IMG_7211.JPG

Bon d’abord, on sait qu’il y a des aliments qui ont des propriétés anti inflammatoires et d’autres inflammatoires. Commençons par une liste -non exhaustive- de ces aliments :

  •   Aliments dits inflammatoires:

– le gluten

– les produits transformés et industriels

– les produits laitiers TRANSFORMES

– la viande rouge (quand consommée en trop grande quantité soit plus de 10% du bol alimentaire hebdomadaire)

– l’alcool

  •  Aliments dits Anti Inflammatoires :

– les protéines végétales (tofu, soja, noix champignons, lentilles, haricots rouges…)

– les herbes et épices (poivre, curcuma, gingembre)

– les aliments riches en oméga 3 (saumon, hareng, sardines, maquereaux, truites, huile de noix, de colza, d’olives….)

– les légumes secs

– les fruits et légumes (surtout les kiwis, mangez des kiwis!)

– les produits laitiers NON TRANSFORMES

– le chocolat (oui oui!!!!)

– eau

Évidemment cette liste d’aliments est NON EXHAUSTIVE et valable pour TOUS ( pas seulement les malades ! )

RXSU6117

Petite histoire physiologique pour le Gluten, élément controversé sur notre santé digestive. Mais alors pourquoi est-il tant décrié?! D’abord il faut différencier les malades cœliaques des intolérants au Gluten. La maladie cœliaque est une ALLERGIE et les personnes réagissent à chaque touche de gluten dans la nourriture (d’où l’intérêt de cuisines séparés, ustensiles différenciés et compagnie). L’intolérance au Gluten est tout simplement un problème de digestion face au Gluten, plus ou moins prononcé. Mais alors pourquoi?

Physiologiquement, il a été prouvé que le gluten augmente la perméabilité intestinale : cela veut dire que la barrière intestinale qui nous sert un peu de surveillance immunitaire, est défaillante. En gros c’est comme un videur de boîte de nuit qui laisse rentrer tous les boulets! Alors forcément le corps il aime pas trop avoir des choses bizarres et qui devraient pas être là aller n’importe où! Alors il réagit en libérant des Alpha 2 (macro globuline) qui ne sont autres que… des marqueurs de l’inflammation!

IMG_7373

Maintenant que le point physiologique est fait, parlons de la Spondy et des régimes « miracles ». Alors oui je mets miracle entre parenthèse car… il ne marche pas pour tout le monde! Chacun réagit d’une façon différente que ce soit aux traitements, aux régimes etc. Pour la Spondy, le régime qui ressort à quasi toutes les recherches que j’ai effectuées ou les témoignages rapportés, c’est le Régime SEIGNALET, aussi appelé le « régime hypotoxique« .

Le principe de ce régime c’est quoi? C’est enlever de son alimentation :

  • les laits d’origine ANIMALE
  • les céréales ( sont autorisés : le riz, le sésame, le quinoa et le sarrasin)
  • tous les aliments cuits à plus de 110 degrés
  • le beurre
  • le sucre

C’est aussi arrêter d’utiliser un micro ondes en toute circonstance, privilégier la cuisine vapeur et prendre des suppléments en vitamines et minéraux…

C’est donc un régime difficile à mettre en place et à tenir. De plus les effets positifs (si vous faites parti des chanceux pour qui ça marche) ne se font ressentir qu’au bout de quelques mois… Pour ma part, lors de la recherche diagnostique de la Spondy, j’étais en convalescence pour mon ulcère perforé de l’estomac (opéré en urgence provoqué par les anti inflammatoires…) et ne pouvait quasi rien manger… J’évitais le Gluten et les produits laitiers que je ne digérais pas Pourtant c’est bien là que j’ai eu mes poussées les plus importantes! Alors pour moi ça ne marche pas! En revanche j’ai bien entendu parler de pas mal de patients pour qui ça a été une vraie évolution positive, parfois jusqu’à vivre sans traitement!

IMG_0305

J’espère que cet article vous a été utile, c’était l’une des questions qui me revenait le plus alors voilà, c’est là!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s