C’est quoi la Spondy?

La Spondylarthrite c’est quoi? C’est un rhumatisme inflammatoire douloureux qui se localise plutôt à la colonne vertébrale et aux articulations sacro-iliaques du bassin. En gros tu as mal dans tout le bas du dos, ainsi que dans les fesses, les hanches… Au fil du temps le risque est que cela évolue en un enraidissement total de ces parties. L’inflammation commence par là où s’insèrent les tendons et ligaments. Le principe est donc simple : c’est inflammé, ça fait mal, puis ça cicatrise en fibrosant et évolue en un enraidissement.

Mais c’est pas tout! La SPA peut également atteindre les articulations dites périphériques (celles des jambes surtout) et d’autres parties du corps comme la peau, les yeux ou encore l’appareil digestif le plus souvent.

Pour ma part le plus touché c’est le dos, les genoux, les tendons d’Achille et l’appareil digestif.

En France nous sommes environ 300 000 malades, avec environ 70% d’hommes touchés. Ces 300 000 personnes sont invalidées, parfois pas vraiment reconnus comme malades car c’est une maladie invisible, ont en moyenne 3 fois plus d’arrêts de travail que les autres travailleurs quand ils ont la chance de pouvoir travailler…

Et oui, la station debout trop longtemps est très douloureuse… Mais la station assise aussi! Parfois le seul moyen d’aller mieux est le repos et s’allonger et parfois il faut aller se « débloquer » et partir marcher afin de pouvoir effacer un petit peu les douleurs!

On ne peut pas dire que l’on maitrise notre corps mais je fais ce que je peux pour maitriser ma douleur et les blocages bien moins fréquent depuis la mise en place de mon traitement, j’y reviendrais dans un prochain article à retrouver sur le blog!

 

cropped-img_e1397.jpg